La Réglementation Thermique : Construire sa maison en RT 2012

La règlementation et les performances thermiques

Principe de la RT 2012

  • Contrôle de la règlementation
    A l’achèvement des travaux, un organisme certificateur ou un bureau de contrôle vérifie que les règles imposées par la RT 2012 ont bien été respectées et chaque maison recevra une attestation de conformité.
  • Les énergies renouvelables (ENR)
    Il est désormais obligatoire d’équiper le bâtiment de système faisant appel à une source d’énergie renouvelable (ENR) afin de couvrir une part minimale des consommations de l’utilisateur. Exemple : pompe à chaleur, ballon d’au chaude solaire ou thermodynamique, panneaux photovoltaïques.
  • Le BBIO
    La réglementation institue le BBio. Il s’agit d’un coefficient permettant de quantifier les besoins en énergie nécessaires pour chauffer, éclaire, et rafraîchir le bâtiment. Le BBio sera calculé pour chaque projet et certifié par une attestation. Ce certificat est obligatoirement joint à la demande de Permis de construire.
  • La consommation d’énergie 
    Chaque maison devra être équipée d’un système de comptage ou d’estimation de consommation d’énergie. La répartition de ces consommations sera affichée et consultable par l’utilisateur dans le volume chauffé.
  • La règle du 1/6ème
    Désormais, la surface de vitrage (compris fenêtre de toit et portes d’entrée) doit être supérieure à 1/6ème de la surface habitable. Cette mesure a pour but de limite le recours à l’éclairage artificiel et de favoriser les apports solaires.

Avantage d’une maison RT 2012

Partenaires, pour une maison plus confortable et économe en énergie

Les avantages de la RT 2012 avec EDF

EDF et les maisons OPEN collaborent de longue date pour vous proposer des solutions électriques innovantes confortable et très économiques pour le chauffage et l’eau chaude de votre maison.
En associant des matériaux de construction très performants et des équipements particulièrement économes en énergie1, votre maison vous permet de conjuguer bien-être, respect de l’environnement et facture d’énergie allégée.
Une fois dans votre maison, EDF vous accompagne pour vous aider à consommer l’énergie au plus juste. Pour en savoir plus, connectez-vous sur edf.fr

1 Systèmes de pompes à chaleur, panneaux rayonnants et chauffe-eau thermodynamiques les plus performants.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les engagements

Avec plus de 6500 maisons vendues par an, le Groupe Maisons France Confort est le leader en France de la construction de maisons individuelles et le leader en France de l’accession à la propriété. Le Groupe Maisons France Confort dispose de près de 340 agences commerciales et bureaux de vente répartis dans toute la France (20 régions) dont plusieurs vous attendent dans votre région. En venant nous rencontrer, vous pourrez constater par vous-même notre sens de l’accueil, de l’écoute et la compétence de nos équipes. En visitant nos maisons témoins ou des chantiers en cours, vous vous rendrez compte de la qualité de nos constructions et constaterez que nous portons le confort de notre nom et de nos maisons. Votre Conseiller Commercial est la première personne avec laquelle vous dialoguerez : sa compétence, sa disponibilité et son sens de l’écoute combleront vos attentes. Attentif à toutes vos questions, il vous permettra de mieux éclairer votre choix en vous guidant, vous conseillant, et en étant à votre entière disposition dans toutes les étapes de votre accession à la propriété. Responsable de votre projet, sa présence à vos côtés, du premier contact à la remise des clés, font de lui un interlocuteur privilégié. N’hésitez pas à le contacter pour obtenir un catalogue de nos gammes de maisons. La relation que nous établissons ensemble est toujours scellée par le Contrat de Construction de Maison Individuelle (loi du 19 Décembre 1990) dit : « CCMI ». Il vous apporte la simplicité et la sécurité d'un achat garanti par de multiples clauses, dont : Un prix convenu (avec interdiction de facturer toute étude d'avant-projet ou autres conceptions). Des délais de construction garantis. Une notice descriptive des travaux, conforme au code de la construction et de l'habitation. Des appels de fonds réglementés. Une garantie de remboursement de l'acompte versé. Une garantie financière de bon achèvement. Une garantie dommages ouvrage incluse dans le tarif. Bonification du coefficient d’occupation des sols de 20% selon les communes Subventions régionales et départementales selon la situation géographique Une protection accrue de notre planète.
Lire la suite
Lire la suite