Comment aménager sa cuisine ?

Publié le 19/10/2021
Comment aménager sa cuisine ?

La cuisine est le cœur de la maison. Elle est la pièce où on peut apprendre beaucoup de choses, où on peut se rassembler pour cuisiner en famille et surtout un lieu d’inspiration de toutes les recettes. Il est donc important de toujours bien l’aménager pour que l’on s’y sente bien. L’aménagement d’une cuisine se fait selon votre goût, mais suit une suite logique d’idée.

Les codes à respecter pour aménager sa cuisine

L’aménagement d’une cuisine conduit le principe du triangle d’activité. Ce dernier permet de réduire les distances entre la zone de stockage, la zone de lavage et la zone de cuisson. Le principe est simple : il faut réduire les distances entre le réfrigérateur, la plaque de cuisson et l’évier, mais tout en laissant suffisamment d’espaces entre eux. L’objectif de ce principe est le gain de temps : dans la préparation de la nourriture, dans les rangements des courses et des ustensiles de cuisine aménagée. Ce gain de temps doit être accompagné avec la possibilité de se nettoyer les mains, de laver ses ustensiles, bref se trouver non loin de l’évier. Il ne s’agit que de respecter les espaces et la proximité entre ces trois points.

Les dimensions de la pièce à aménager

Maintenant que vous savez davantage à quoi doit ressembler le triangle de votre cuisine, il est désormais temps de voir les dimensions de la pièce. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les éléments fixes de la maison comme les fenêtres, des poutres, le radiateur, etc. Mesurer la pièce permet de prévoir les dégagements et aussi de voir toutes les possibilités d’aménagement petite cuisine. Si la pièce est petite, il faudra aménager la cuisine suivant la forme I. Par contre si la pièce est grande, il y a les multiples possibilités d’aménagement de la pièce : en L, en U, etc. Faire un croquis de la pièce permettra par la suite de prendre en considération quelques points inattendus.

Le choix des matériaux

Pour pouvoir bien aménager sa cuisine, il est important de choisir les meilleurs matériaux. Les articles choisis pour le sol peuvent être assortis avec celui du comptoir de cuisine. Sinon vous pouvez choisir des matériaux différents pour le sol et pour le comptoir de cuisine.

Pour le sol

L’important dans une cuisine aménagée est de ne pas pouvoir glisser facilement. Il faut que le sol soit anti-dérapant à cause des passages répétitifs.

  • Le carrelage : la matière la plus utilisée pour les sols. Facilité d’entretien et de nettoyage, le choix du carrelage reste une valeur sûre. D’ailleurs, il existe des milliers de couleurs et de formes qui existent. Pour les sols, choisissez les carrelages de qualité comme ceux faits de ciment ou les carrelages en terre cuite.
  • Le bois : il donne un aspect noble à votre cuisine. Privilégier du parquet en vrai bois pour le côté authentique. Cependant, il reste très difficile à nettoyer et reste très sensible aux moindres éraflures.
  • La pierre : elle est un anti-dérapant naturel. Elle donne un aspect chic et noble au sol de votre cuisine. Il existe aussi des imitations, mais le naturel est toujours durable.
  • Le béton ciré : il donne un côté original et urbain à votre cuisine. Cette matière préserve l’humidité et reste très facile d’entretien, il est durable dans le temps.
  • Le vinyle ou PVC : il reste le moins cher de toutes les matières proposées. Cette matière est disponible en différents styles et couleurs. De plus, elle est très facile d’entretien. Cependant, la matière n’est pas durable donc il faudra prendre certaines précautions.

Pour le plan de travail de la cuisine

Le choix de la matière du comptoir de cuisine dépend de la décoration que l’on souhaite. Il contient l’évier, les plaques de cuisson et parfois, en fonction des dimensions de la pièce, il renferme une partie pour pouvoir s’asseoir et manger. Ces matières sont applicables sur un comptoir de cuisine. Aussi, plusieurs thèmes et choix de couleurs pourront être choisis en fonction de ce que vous recherchez et en fonction de l’harmonie des couleurs à choisir.

cuisine aménagée

Le choix du mobilier pour aménager sa cuisine

Le meilleur conseil que nous vous donnerons est d’essayer avant d’acheter. Il est très facile de regarder le catalogue d’une cuisine en ligne. L’important est que vous vous sentiez à l’aise dans votre cuisine.

  • Le comptoir de cuisine : il doit être disposé en fonction de la taille de la pièce. Il doit être résistant à l’eau, car il contient de l’évier.
  • Les rangements de la cuisine : ils doivent être en fonction de l’utilité. Il faut choisir des rangements simples et accessibles.
  • L’évier : il en existe de différentes sortes, mais les principaux sont les éviers encastrables et les éviers à poser. Ce dernier est plus facile à placer, car son emplacement est déjà disposé dans un meuble. L’évier encastrable demande encore un effort minimum de mise en place. Il en existe différentes matières : en inox, en céramique, en granit, etc.
  • La hotte : il faut choisir le modèle qui convient à son budget. Ce qui compte, c’est la meilleure installation. Il ne suffit pas d’avoir une fenêtre pour pouvoir évacuer les odeurs.

Les éclairages

L’éclairage de la cuisine consiste à illuminer les trois points principaux : la zone de cuisson, de lavage et de stockage. Il faut prendre en compte si votre cuisine est plutôt ouverte ou fermée. À titre de conseil, il est préférable de choisir les éclairages plafonniers. Pour les éclairages bien précis pour les placards et autres, choisissez les luminaires en spots ou en suspension.

La cuisine peut être aménagée très facilement dans une maison. Suivre ces conseils vous permettra de moins vous perdre dans la réalisation. Il est en effet difficile parfois de s’organiser et de trouver ce qui pourrait réellement vous convenir. Grâce à tous nos conseils, vous aurez la possibilité de concevoir la cuisine de vos rêves.

Plus d'articles