Comment faire construire une maison de famille ?

Publié le 19/10/2021
Comment faire construire une maison de famille ?

Vous manquez d'espace dans votre logement ? Vous avez envie de plus de confort ? De pièces adaptées à votre quotidien et à chaque membre de votre famille ? Découvrez ici tous les attraits de faire construire une maison familiale.

Maison de famille : découvrez les différents types

Plusieurs types de maisons peuvent être adaptés aux familles. Si vous ne souhaitez pas monter et descendre des escaliers au quotidien, la maison de plain-pied est adaptée pour vous. Elle peut contenir toutes les pièces de la maison avec les espaces communs sur un seul et même niveau. Son seul inconvénient est qu’elle a besoin d’un terrain plus grand pour son aménagement. La maison à étage, plus adaptée aux petits terrains est le type de maison de famille par excellence. Au rez-de-chaussée se trouveront les espaces communs tels que le salon et la cuisine et à l'étage, les pièces de nuit ou de jeux des enfants. Autre option, une maison à étage pourra être aménagée avec un sous-sol pour y mettre des affaires encombrantes ou pour y aménager une salle de cinéma.

Les étapes de construction d’une maison familiale

La définition du budget d'une maison familiale

Pour construire votre propre maison, il faut que vous définissiez vos apports personnels et votre capacité à trouver d’autres sources de financement. Il arrive qu’un couple économise durant plusieurs années pour pouvoir construire la maison de ses rêves. Recourir à un constructeur, c'est faire le choix d'un chantier encadré par des professionnels de confiance, une solution plus sereine et fiable.

La superficie du terrain, l’emplacement, le choix des matériaux... sont des éléments à déterminer pour la définition du budget.

Pour en savoir plus sur les financements possibles pour votre projet de construction, vous pouvez vous tourner vers votre banque mais nos conseillers sont également formés pour vous aider dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter nos agences.

Tarif d’une maison familiale : le choix du terrain

Pour maximiser votre confort en toute saison, faites le choix d'une maison bien exposée. Pour cela, il vous faut choisir un terrain qui répond à ce critère.

Autre critère de choix pour votre terrain, si vous souhaitez aménager un jardin potager ou vivre de votre potager, vous devez choisir un terrain plutôt fertile.

Le prix du m² d'un terrain varie en fonction de son emplacement, qu'il soit en diffus ou en lotissement, situé en centre-ville ou à la campagne... En moyenne, un terrain vous coûtera 50 à 80 euros en moyenne le m².

Bon à savoir : après l'acquisition d'un bien foncier, quel qu'il soit, vous aurez à régler une taxe foncière. Cette taxe est à régler dès l’acquisition du terrain même si vos travaux n’ont pas encore débuté.

construire maison familiale

Comment faire construire une maison familiale ?

Afin d’avoir une maison qui corresponde à votre famille, il est important de bien réfléchir à ce que vous souhaitez. Par exemple, en fonction de votre budget et du nombre d’enfants que vous avez, vous pouvez prévoir une salle uniquement pour jouer. Idéalement, si vous avez une maison à étage et que les combles sont aménageables, cela peut être un endroit idéal. Aussi, l’aménagement de votre pièce de vie est important pour que l’esprit de votre famille ressorte dans chacune des pièces. Côté jardin, en fonction de l’âge de vos enfants, installer une balançoire ou d’autres jeux d’extérieur est un bon moyen qu’ils passent du temps dehors.

La maison familiale est aussi pour les parents

En tant que parent, on souhaite souvent avoir les meilleures pièces et aménagements pour ses enfants. Il est toutefois important de ne pas s’oublier et oublier son couple. Pour cela, la création d’une suite parentale est très en vogue en ce moment car elle permet d’avoir un espace uniquement dédié aux parents. La suite parentale se compose souvent de la chambre, d’une salle d’eau et d’un dressing.

La construction d’une maison familiale est idéale pour avoir un lieu dédié pour vous et vos enfants. Faire construire sa maison familiale c’est s’offrir la possibilité d’avoir une pièce pour chacun, d’avoir chacun son espace, une pièce qui respecte son intimité, ou l’on peut se retrouver. Il est alors important de réfléchir à l’aménagement de toutes les pièces afin que chaque membre de la famille se sente chez lui. Aussi, les pièces communes sont très importantes. Elles doivent être conviviales, spacieuses et confortables car elles permettent de vous retrouver et souder vos liens.

Afin d’avoir la maison qui vous correspond parfaitement, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de nos équipes qui vous accompagneront dans votre projet de construction.

Plus d'articles