Faire construire ou acheter sa maison, posez-vous la question ?

Publié le 19/10/2021
Faire construire ou acheter sa maison, posez-vous la question ?

Encore en location ou déjà propriétaire vous souhaitez changer de domicile, posez-vous la question afin de savoir si vous préférez faire construire ou acheter.

Toutefois, d’innombrables questions vous arrivent, dois-je acheter ou faire construire ? Ces questions sont réfléchies par de nombreuses personnes chaque année. Les deux possibilités possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous souhaitez un guide, découvrez dans cet article un comparatif.

Zoom sur faire construire sa maison

La construction de votre maison peut être une très bonne option si vous avez une idée très précise de la maison que vous souhaitez. Toutefois, même en ne sachant pas exactement ce que vous souhaitez, il est parfaitement possible de faire construire votre propre maison grâce aux conseils de nos experts.

Une maison issue de votre imagination

En fonction de vos envies et de vos souhaits, vous pourriez avoir déjà réfléchi à ce que serait votre maison une fois bâtie. Dans ce cas, il est possible de présenter vos esquisses à votre constructeur afin qu’il vous conseille et vous guide sur vos choix. Avec le nouveau concept Open, profitez également de l'expérience de notre configurateur pour réaliser votre maison.

De meilleures économies pour faire construire sa maison

Construire son propre bien permet d’économiser. À la différence de la réhabilitation où les charges peuvent augmenter très vite. Les constructeurs proposent des tarifs qui restent très négociables. De plus, dans le contrat avec le constructeur, vous pourrez avoir :

  • Une garantie d’achèvement des travaux ;
  • Une garantie de bon fonctionnement ;
  • Une garantie de décennale ;

Les avantages fiscaux

Faire construire sa maison permet de se faire exonérer des taxes foncières durant deux ans environ. Les banques permettent de demander un prêt à taux zéro dans le cas où il s’agit de votre première résidence principale. Cependant, les conditions sont à demander et le montant est parfois en fonction de votre zone géographique et de votre situation financière.

Les inconvénients

Il n’existe assez peu d’inconvénient à la construction d’une maison. Le principal est le délai, il faut en effet environ un an pour faire construire une maison (en prenant en compte les démarches administratives comme le dépôt et l’instruction du permis de construire). Toutefois, avec de l’anticipation et de l’organisation, cela devient parfaitement gérable.

Les étapes à suivre

Pour construire une maison neuve, il faudra d’abord définir son budget et faire une demande de prêt en cas de besoin. Par la suite, trouver un bon terrain. Nous vous conseillons de faire appel à un constructeur pour la réalisation de vos plans et travaux, vous serez guidé par des professionnels de la construction.

construire maison open

Acheter une maison toute faite

Une installation plus rapide

Acheter une maison permet de s’y installer de suite. Vous pourrez vous y loger de suite ou dans trois ou quatre mois si vous avez des rénovations à effectuer.

Les coûts des rénovations

En fonction de vos envies, il peut être intéressant de réaliser quelques travaux. Vous pourrez ainsi vous sentir pleinement chez vous. Renseignez-vous en amont sur le montant des travaux afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous souhaitez réaliser une rénovation énergétique votre bien, sachez qu’il est possible d’avoir des aides et des conseils de professionnels.

Les modalités d’achat maison neuve ou d’occasion

Pour acheter une maison, il faut d’abord se renseigner, faire les visites et par la suite faire une offre de vente. Vous pourrez effectuer une simulation d’achat immobilier auprès des banques pour gagner en marge dans l’achat de votre maison. Souvent, on vous demande d’avoir un apport pour obtenir votre prêt. Il s’agit souvent du montant des frais de notaire.

Possibilité de recourir à un agent immobilier

Faire appel à un agent immobilier pour l’achat maison neuve ou immobilier neuf peut être une option avantageuse pour vous. De plus, grâce à leur professionnalisme, ils pourront mieux estimer le bien et faire une proposition de prix d’achat immobilier en fonction de votre budget. Ils pourront de ce fait défendre vos intérêts. Les transactions se feront de manière sécurisée. Leurs services restent cependant payants. Les agents immobiliers ont des tarifs bien précis. L’avantage est aussi qu’il pourra vous proposer différents biens qui pourraient correspondre à ce que vous souhaitez.

 

Pour conclure, acheter sa propre maison ou faire construire sont deux options auxquelles il est important de bien réfléchir afin de ne pas faire d’erreurs. Passer avec un constructeur pour avoir une maison clé en main vous reviendra moins cher et propose peu d’inconvénient. Vous pourrez facilement aménager les pièces comme vous le désirez. Aussi, vous aurez la possibilité de choisir le terrain qui vous convient. Il faudra toutefois bien réfléchir à votre budget afin qu’il corresponde à la construction et au terrain.

Plus d'articles