Crédit Immobilier : comment choisir pour construire sa maison neuve ?

Publié le 19/10/2021
Crédit Immobilier : comment choisir pour construire sa maison neuve ?

Un projet immobilier est toujours une étape très importante dans une vie, que ce soit pour votre résidence principale, votre résidence secondaire ou pour investir dans du locatif. Il est important de bien définir le projet. Avec les multitudes de prêts existants, il est parfois complexe de trouver celui le plus adapté à vos besoins.

Zoom sur le crédit immobilier

À titre d’information, faire un crédit est une mise à disposition d’argent consenti par un préteur à un emprunteur. Un crédit immobilier est donc un emprunt fait par un particulier sur une longue durée. Il est accordé par un établissement de crédit pour pouvoir financer tout ou partie de l’acquisition d’un logement, ou de la construction neuve d’un bien immobilier.

En fonction du bien que vous souhaitez acquérir et de votre situation financière il existe différents crédits immobiliers :

  • Prêt épargne logement à partir d'un plan épargne logement (PEL)
  • Prêt épargne logement à partir d'un compte épargne logement (CEL)
  • Prêt à taux zéro (PTZ)
  • Prêt conventionné
  • Prêt d'accession sociale (PAS)
  • Prêts immobiliers complémentaires (Action logement...)

Pour en savoir plus sur ces crédits, l’Etat vous informe !

Aussi, il est toutefois important de prendre en compte plusieurs éléments lors de votre recherche de prêt.

Le taux d’intérêt de votre crédit immobilier

C’est le taux d’intérêt qui est principalement appliqué sur la somme totale prêtée par un établissement de crédit. Ce taux permet généralement de calculer le montant total des intérêts qui doivent être payés à l’établissement. Dépendant de la durée du prêt accordé, les intérêts calculés avec le taux crédit immobilier peuvent permettre à la banque de pouvoir compenser son propre coût de refinancement.

Autrement, il y a le prêt à taux zéro, qui est réservé au particulier. Avec ce taux de crédit, le bénéficiaire ne paie pas les intérêts sur le montant prêté. Il peut financer jusqu’à 40 % du projet immobilier. Pour pouvoir bénéficier de cette offre, il vous suffit de respecter quelques conditions et d’y être éligible.

Rendez-vous sur cette page pour plus d’information !

Les conditions du prêt

C’est le dossier qui va permettre non seulement d’obtenir un prêt immobilier, mais surtout de recevoir de votre banque une réponse adaptée à vos besoins de financement et de vos exigences. Vous devez y apporter une attention particulière puisque votre engagement y est mentionné, avec la modalité de remboursement anticipé, les éventuelles pénalités ou encore la transférabilité du prêt.

Il est donc indispensable de négocier le taux d’intérêt dans les conditions, puisque c’est un engagement sur un long terme allant de 15 ans à 30 ans. Il est conseillé de prendre un courtier en prêt immobilier, qui est un expert dans son domaine. Il permettra de gagner du temps en mettant plusieurs banques en concurrence pour vous trouver la solution la plus adaptée à votre projet.

Comment préparer votre prêt immobilier ?

Pour la préparation de votre prêt immobilier (y compris prêt accession), vous devez prendre en compte quelques paramètres essentiels pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La simulation de prêt

Avant même de rechercher un prêt logement, vous devez tout d’abord définir votre capacité d’endettement, en d’autres termes, le montant de vos mensualités ou bien les frais exigés de votre notaire.

Il est maintenant possible de faire une simulation de crédit de votre prêt de logement en ligne. Cela va vous permettre de voir vos futures mensualités, d’estimer la durée d’emprunt mais aussi de voir si vous êtes éligible à un prêt à taux zéro. Vous pourrez également calculer le taux effectif global de votre crédit qui comporte les intérêts, les cotisations d’assurance, les frais bancaires et autres.

Il n’y a pas d’engagement, et surtout, il vous permet un résultat simple et rapide de la simulation de votre crédit immobilier. Il vous suffit de remplir quelques champs pour le faire, rendez-vous ici.

Les étapes pour votre projet de financement

Maintenant que vous savez exactement ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet de construction. Il vous faut maintenant présenter votre projet aux banques afin qu’elles étudient les éléments pour pouvoir vous proposer le meilleur crédit immobilier. Avoir anticipé les étapes et avoir un dossier très complet vous permettront à ce stade de faciliter l’obtention du prêt.

La banque va devoir analyser en détail votre profil pour évaluer les risques en observant votre situation professionnelle, vos derniers relevés de compte et vos habitudes de vie.

Pour alléger le coût, le versement d’un apport permettra de limiter le montant total emprunté et de rassurer le banquier qui pourra ainsi vous proposer de meilleurs taux en fonction de votre apport.

La formalisation de l’acte avec le notaire

La signature de l’acte de vente est la dernière étape pour conclure la transaction. Ce document se fait chez un notaire, et confirme toutes les informations présentes dans la vente. Incluant les coordonnées ou l’emplacement exact du bien, les caractéristiques et les diagnostics obligatoires, le prix et les frais du notaire comprenant l’émolument, les droits dus au Trésor Public, les publicités foncières et la TVA.

L’acte de vente sera alors enregistré par le notaire et vous recevrez dans un second temps le titre de propriété et les clés du bien. Dans le cas d’une construction de maison, l’acte notarié se fait sur l’acquisition du terrain.

Bon à savoir : dans le cas d’un projet de construction de maison neuve, le constructeur vous demandera un appel de fonds à différentes étapes du chantier. Ainsi les fonds seront débloqués au fur et à mesure que les travaux avancent.

Une fois la construction de votre maison achevée, le constructeur vous remettra les clés. Vous serez alors propriétaire à part entière de votre maison, celle que vous convoitez depuis le début de votre aventure. En accord avec votre banque, certains remboursements de prêt peuvent débuter une fois que vous serez dans la maison.

Plus d'articles