Quel prix pour construire sa maison neuve ?

Publié le 20/10/2021
Quel prix pour construire sa maison neuve ?

Investir dans une maison neuve est une très bel investissement durable et propice aux générations futures. Acheter une maison neuve offre de multiples avantages qui ne peuvent que vous faciliter la vie. Il existe plusieurs moyens, pour vous permettre de financer votre maison et sa construction. En plus de vos économies, vous aurez le choix entre plusieurs systèmes de financement selon votre éligibilité.

Une maison neuve : définition

D’après la loi, une maison neuve est une construction de moins de cinq ans. C’est une maison qui n’a jamais été habitée, sous n’importe quelle forme que ce soit. Il en est de même concernant les biens disposés dans la maison, ils n’ont jamais été utilisés. Dans le cas où le bien immobilier aurait déjà été vendu ou occupé par une personne physique, il obtient le statut de bien ancien. Il est important de connaitre ces deux appellations et de savoir les différencier.

Une maison neuve est assujettie à une fiscalité bien avantageuse par rapport aux maisons anciennes. Pour les frais de notaire, vous ne réglerez qu’un pourcentage de 3 % maximum. Concernant les taxes foncières, les maisons neuves ne les règlent pas durant une période de 2 ans. En effet, si vous achetez votre bien dans une zone d’aménagement et de rénovation urbaine ou ANRU, vous pourrez bénéficier d’une TVA de 5,5 % au lieu de 20 %, car les biens immobiliers sont disposés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Prix d’une maison neuve

Le prix de construction moyen du mètre carré d’une maison neuve coûte 1400 €. Ainsi, si pour un prix moyen, une maison neuve coûte 170 000 € pour une superficie de 100 m². Ce tarif peut augmenter ou baisser en fonction du type de construction, des matériaux mais aussi de la localisation de la maison.

Pour vous aider à définir votre budget vous devez vous baser sur le type de construction que vous souhaitez, la taille de la maison, mais aussi vos besoins d’aujourd’hui et ceux de demain. Maison Open vous aide dans cette définition du budget avec son configurateur dédié. Sélectionnez vos critères et votre région et nous vous proposons une maison, des images 3D et un prix tout compris.

Rendez-vous sur le configurateur pour tester !

Un autre point qui pourra faire varier le prix de votre maison neuve dépend de la nature de la parcelle de votre terrain. Une maison qui a été construite sur un terrain plat aura un coût différent d’un terrain construit sur un terrain en pente. Si vous faites appel à un constructeur, ce dernier pourra toujours négocier les matériaux à utiliser en fonction de votre budget et le prix sera fixé dans votre contrat. De même pour une maison neuve clé en main, les matériaux qui serviront à la construction de la maison définiront le prix de la maison neuve. Certes, faire appel à un artisan coûtera moins cher, mais les travaux seront plus longs.

La localisation de votre terrain de construction est un paramètre qui entrera aussi en compte dans le coût de votre maison.

Les possibilités de financement pour votre maison

Les prêts

Il est possible de financer votre maison neuve en fonction de vos épargnes. En effet, une banque octroiera un prêt que si vous disposez d’un certain équivalent de son apport. Il est donc important de tenir compte de vos économies bien avant d’effectuer un crédit immobilier. La banque vous statuerait comme éligible si vous pouviez disposer de 15 à 20 % du montant que vous demanderiez. Votre stabilité financière, fait partie des points importants pour que votre prêt soit accordé. Une banque doit s’assurer que vous avez un revenu pour vivre : c’est le principe des 35 %.

Les aides de l’État pour avoir une maison neuve

Il est aussi possible de se faire financer une maison à hauteur de 40 % de votre projet grâce au Prêt à Taux Zéro. Si cela vous intéresse renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité du PTZ ici !

Si vous n’êtes pas éligibles, vous pourrez probablement faire appel à d’autres aides de l’Etat, retrouvez ici les aides au financement de l’état !

Les courtiers immobiliers

Pour gagner plus de temps, vous pouvez recourir à un courtier immobilier. Ce dernier, fort de ses expériences va chercher pour vous les solutions de financement de votre maison. Il saura aussi mieux vous guider et vous recommander. Il vous accompagnera tout au long du processus d’obtention de crédit immobilier. Un bon courtier va négocier votre taux à votre place. De plus, la plupart sont connus par les banques et certains travaillent directement avec elles pour trouver de nouveaux clients. Le courtier se rémunérera à hauteur de 1 à 2 % du montant d’emprunt et peut toucher des commissions de la banque où vous aurez obtenu un emprunt.

Financer sa maison neuve demande de la patience, du temps et de bonnes économies. Il est important de se renseigner à l’avance pour se tenir prêt à tous les risques qui se présenteront.

Maisons Open a développé pour vous un configurateur dédié à la construction. Ainsi en fonction de vos critères et de vos besoins, Open vous propose un plan adapté, des images 3D inspirantes en matière de décoration et d’aménagement et un prix intégrant l’ensemble de la construction et des options que vous aurez choisi.

N’hésitez plus et testez-le dès maintenant. Cliquez ici !

Plus d'articles